Assis ou pas ?

« Mon chiot sait faire le assis et coucher et le panpan culcul ..euh le pan fais le mort pardon ». Ok nickel, s’il sait faire ça, c’est bon pas de problème pour l’avenir..C’est comme le fait d’avoir d’une Rolex a 5 ans (50 ans pardon), ça montre que tu as réussi ta vie.

Pour certains (pro compris) on a l’impression que si ton chien ne sait pas s’asseoir, il a raté sa vie...Tout d’abord, tous les chiens savent s’asseoir. En fait, ils n’ont pas besoin de nous pour le faire...

Par contre s’asseoir sur commande, tous les chiens ne savent pas le faire...et pourtant, tout va bien dans leurs vies, et la vie de leurs humains..

Je connais aussi des chiens qui savent s’asseoir sur commande, mais qui te ravagent l’appartement, te croquent le mollet de chaque personne qui passe à proximité et qui peuvent rebaptiser tous tes tapis (du Ikéa au tapis artisanal à 2000 euros, fait main..Ils n’ont pas trop de préférence).

J’avoue, en débutant ma carrière, j’en ai demandé des « assis » aux chiens de mes clients,,. J’ai appris à mes clients à s’asseoir , enfin à leur chien à s’asseoir...(jamais fait de panpanculcul par contre..enfin, avec les chiens).

Oui, j’ai demandé à mon chien des assis, mais attention avec le sourire, la knacki au bout, et même sans parler, rien qu’avec la main..On était fière avec mon homme de savoir le faire (il en faut peu pour être heureux, comme disait celui qui le disait (je n’ai plus son nom).

Attention, je vois déjà des tomates prêtes à être jetées sur moi par certains..Laissez moi m’expliquer..

Ce qui est dérangeant dans ces demandes/ ordres, ce sont ces raccourcis encore trop souvent faits : ton chien ne sait pas s’asseoir, c’est qu’il n’en fait qu’à sa tête.

Déjà questionnons nous : pour quelles raisons a-t on besoin de demander à son chien de s’asseoir ?


a) pour le contrôler

b) pour travailler l’obéissance

c) pour qu’il s’excite moins

d) pour impressionner la galerie

e) pour s’amuser avec

f) en fait..jamais


Après les tomates prêtes à être jetés sur moi, j’imagine les poireaux...Encore une fois, ne soyez pas pressés, laissez moi finir.


Si vous avez répondu REPONSE a) :


Quand on y réfléchit, pourquoi demander un assis à son chien avant de traverser ?

Pour qu’il marque l’arrêt et ne fasse pas la crêpe sous une voiture. Sur le principe, je suis d’accord, pour sa sécurité, il peut en effet être important de lui demander de s’arrêter pour laisser passer la voiture et traverser sereinement. Mais pourquoi demander un assis ? On peut juste lui demander d’attendre. A lui de choisir sa position et s’il veut rester à quatre pattes tranquillement..où est le problème ?

S’il vous saute dessus à votre arrivée : pourquoi ne pas se tourner, ignorer votre chien pendant ce moment là ,avec une attitude calme? Il comprendra vite, vous verrez..


Si vous avez répondu REPONSE b) :


Pour travailler l’obéissance. Qu’entend t on par obéissance ? Ne peut on pas parler d’écoute ? Si nous voulons qu’il nous écoute, il faut aussi savoir l’écouter.

Ecouter ses besoins, ce qu’il nous dit (avec son corps, ses mimiques, ses vocalises, ses postures, ses comportements, ...). La base est de construire une relation de confiance. De communiquer de manière claire, cohérente, et posée (les sourds et muets ont des chiens, et ils ne crient donc jamais..ils ne peuvent pas de toute façon..et tout va bien !). Au final, le chien nous écoute, on l’écoute..il n’a pas à nous obéir.


Si vous avez répondu REPONSE c)


Pour qu’il s’excite moins. Est-ce que le assis va aider à votre chien à mieux se gérer, gérer ses émotions ? Faites le test pour vous ? Aller faire 15 allers-retours dans votre salon en courant (si possible sans personne, au risque de passer pour un fou furieux). Etes-vous capable de vous asseoir direct et de prendre un livre et vous concentrer pour lire ? Si oui, je vous invite à contacter l’émission sur M6 « Incroyable talent », si non, bienvenue au club, c’est normal.

La base est de comprendre les différents contextes où votre chien s’excite : à la vue d’un autre chien ? d’une personne ? de votre mari/ femme qui rentre du travail ? Après avoir passé 8 heures seul ? Lorsque vous sortez la laisse ? Pendant un feu d’artifice ? ..bref, autant de contexte que d’émotions ressenties possibles. Il faut donc en premier lieu identifier l’émotion ressentie (joie, peur, frustration, etc..), identifier le contexte, la réaction des individus en face, nos propres réactions, la façon dont on communique, etc.. et ensuite travailler en amont pour que votre chien se calme dans ces mêmes situations (en se faisant aider par un professionnel si besoin). Un assis ne changera rien, l’émotion ressentie sera toujours la même et ne fera qu’empêcher sur le moment une action de votre chien (ou pas...) et ne permettra pas d’apaiser, calmer le chien sur le long terme.


Si vous avez répondu REPONSE d)


Pour impressionner la galerie. Les temps changent, c’est comme le fait de faire rire une femme,maintenant vous ne l’aurez pas forcément dans votre lit. Donc, franchement, on peut s’en passer ! Car au final, quel sens cela a t il pour le chien ? Comme pour vous ?


Si vous avez répondu REPONSE e)


Pour s’amuser avec. Je vous assure il existe beaucoup d’autres moyens de s’amuser avec son chien, et de l’amuser surtout :-)


Si vous avez répondu REPONSE e)


En fait..jamais. Faites le test, avant de demander le « assis » habituel, réfléchissez, analysez et demandez vous ce que vous pourriez demandez à la place..ou même ne rien demander ? Etes vous prêts à mieux identifier les causes des comportements de votre chien plutôt que de chercher à les contrôler ? Etes vous prêts à mieux l’observer et vous observer pour mieux vous comprendre et communiquer ? Etes vous prêts à vous questionner sur le sens de vos demandes pour votre chien ?

Etes vous prêts à être fiers d’avoir une belle relation tout simplement et une bonne écoute mutuelle ?


Petite aparté


Différence entre demande et ordre :


Une demande : « Bobby, tu attends ? (stp, merci..comme vous voulez..)

Un ordre : « Bobbbbyyyy, stooooppp ».


Je suis sûre que vous percevez la différence de ton . Plus nous allons faire des demandes aux chiens (qui ont un sens), plus il aura envie de coopérer. Plus on ordonnera, plus il risque de le faire par crainte et moins il risque de coopérer dans certaines situations.

Pour ma part, si tu me demandes gentiment de tenir la porte avec un sourire, et un STP (je ne sais pas vous, mais ceux qui ne disent jamais STP ou merci, ils m’agacent !), je la tiendrai volontiers. Par contre si tu me sors un « Tiennnnnsss la porrrrtte (en criant donc) ou à l’inverse avec un ton super sec « tiens-la-por-te », et bien, je risque de la fermer bien exprès devant toi...ou de partir en te laissant en plan (oui je suis une peste !). Je suis sûre que c’est pareil pour vous (enfin, pour une grande majorité).

Alors, prêts à relever le défi de ne plus demander « assis » à votre chien ?

Romy Sauvageot, Comportementaliste et éducateur canin - www.chatschiensethommes.com


Formatrice dans le cursus chien chez Animautopia


Vous aussi vous voulez être un professionnel du chien, devenir éducateur et Comportementaliste canin ? Alors bienvenue dans nos formations professionnelles qualifiantes !



©2019 by Animautopia. Tous droits réservés                                                                  Mentions légales  &  CGV

  • Noir Icône Instagram