Chien et chat 4_edited_edited.png

FOIRE AUX QUESTIONS

Puis-je obtenir un financement pour ma formation ?

En fonction de votre situation, vous pouvez effectuer une demande de financement :

- auprès de votre entreprise si vous êtes salarié

- auprès de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi

- auprès d’un organisme public agréé par l’État à déterminer en lien avec votre statut et votre secteur d’activité : FAFCEA, FIF-PL, AGEFICE, AGEFIPH, etc.

Puis-je financer ma formation avec mon compte CPF ?

Non, le compte CPF ne permet pas de financer les formations privées dans le domaine du bien-être animal.

 

Est-il possible de payer la formation en plusieurs fois ?

Nous proposons en effet des échéanciers dont les modalités varient en fonction de chaque formation. N’hésitez pas à préciser le nombre de paiements désirés dans l’espace dédié au sein de nos fiches d’inscription.

 

Comment se passent les formations à distance ?

Nous proposons deux types de formation à distance :

- en visioconférences via un logiciel dédié pour nos formations courtes et notre formation de Conseiller en Soins Naturels pour Animaux. Les cours ont lieu sous forme de tutorat synchrone comme si vous étiez en présentiel, à horaires fixes et avec des échanges en direct avec le formateur et les autres stagiaires.

- en FOAD (Formation Ouverte et À Distance) pour notre formation d'Éducateur-Comportementaliste : nous vous transmettons un lien vous donnant accès aux cours et supports de cours que vous pourrez consulter sur ordinateur, mobile et tablette, ou télécharger pour les imprimer à votre convenance. Vous pouvez dans ce mode pédagogique commencer la formation quand vous le souhaitez selon les modalités validées ensemble dans votre contrat, et vous aurez ensuite un an pour achever la formation à votre rythme. Vous serez suivi par les formateurs tout au long de chaque module et pourrez échanger directement avec eux par mail ou par téléphone. Attention : la formation à distance demande rigueur et travail, car c’est votre investissement personnel qui sera avant tout le gage de votre réussite.

Y a-t-il des prérequis pour suivre les formations à distance ?

Pour nos formations courtes, il est principalement demandé d'avoir une bonne connexion internet pour suivre efficacement les visioconférences. Il est la plupart du temps inutile d'installer des applications ou logiciels, puisqu’il suffit de cliquer sur le lien qui vous sera envoyé par mail quelques jours avant la formation pour rejoindre la visioconférence le jour J.

Pour être capable d'échanger avec les formateurs tout au long de nos formations d'Éducateur-Comportementaliste, de réaliser les exercices et d'effectuer les démarches administratives nécessaires, les stagiaires doivent absolument maîtriser les outils informatiques : logiciels de traitement de texte, gestion des mails, utilisation de la signature électronique, etc.

 

Vaut-il mieux choisir une formation d'Éducateur-Comportementaliste en présentiel ou à distance, ou en mixte Présentiel/distance ?

Si vous en avez la possibilité, nous recommandons à toute personne souhaitant se professionnaliser de suivre la formation en présentiel pour bénéficier des échanges avec les formateurs et les autres stagiaires, et pouvoir tirer le meilleur parti des divers aspects pédagogiques et pratiques de la formation.

En fonction de vos disponibilités, vous pouvez également choisir un mixte des deux modes pédagogiques. Nous conseillons dans ce cas de suivre en priorité le grade 1 en présentiel.

À quoi correspondent les différents grades de la formation d'Éducateur-Comportementaliste ?

L'objectif du grade 1 (modules Chat, Chien et Éducation Canine) est de permettre au futur Comportementaliste d’avoir des connaissances complètes et à jour sur le répertoire comportemental des chats et/ou des chiens, de savoir identifier et analyser les problématiques rencontrées dans la cohabitation avec l’humain et de proposer son expertise et des conseils personnalisés avec des méthodes respectueuses de l’animal ; mais aussi de permettre au futur Éducateur canin de savoir lire le comportement du chien seul ou en groupe et d’organiser des séances de travail individuelles et collectives.
L"objectif du grade 2 (grade 1 + module Éthologie) est de vous permettre de maîtriser les concepts de base en éthologie générale, concepts sur lesquels vous pourrez fonder votre expertise du comportement canin et félin.
L'objectif du grade 3 (grades 1 + 2 + modules Humain et Profession) est d’acquérir des notions en psychologie humaine pour vous permettre de bien mener une consultation, de faire preuve de pédagogie et d'empathie, de collaborer avec le client ainsi qu’avec d’autres professionnels. Tous les aspects juridiques, pratiques et comptables seront abordés pour que vous puissiez créer votre entreprise avec toute les informations nécessaires. Vous apprendrez également à communiquer, à travailler votre positionnement et votre marque et à prospecter afin de pouvoir développer votre activité.

​​​Pour toute professionnalisation, nous recommandons de suivre notre formation complète, soit le grade 3.

 

Combien coûte la formation d’Éducateur-Comportementaliste ?

Pour obtenir un devis personnalisé, merci de compléter notre formulaire de contact.

 

Quelles sont les modalités d’évaluation de la formation d’Éducateur-Comportementaliste ?

Il existe plusieurs types d'évaluations en fonction des cursus et du mode pédagogique :

- un QCM à l’issue de chaque module principal

- une étude de cas pratique (écrit de 3h) par espèce étudiée

- une mémoire de fin de formation

- un rapport de stage pour le module d’Éducation Canine s'il est suivi à distance (stage de 5 jours obligatoire)

- des oraux et contrôles continus

Un rattrapage est prévu en cas d’échec à l’une de ces évaluations.

Votre formation d'Éducateur-Comportementaliste délivre-t-elle l’ACACED ?

Non, l’ACACED n’est pour l’instant pas compris dans notre cursus.

 

Qui sont les formateurs d’Animautopia ?

Nos formateurs sont tous des experts dans leur discipline et travaillent sur le terrain dans leur domaine de compétence, ce qui leur permet de prodiguer un enseignement théorique et pratique documenté, actualisé et fondé sur leur propre expérience. Pour en savoir plus sur les membres d'Animautopia, rdv sur la page L'équipe.

 

Vos formations sont-elles reconnues par l’État ?

Les métiers dans le domaine du bien-être animal n’étant pas règlementés à l’heure actuelle, nos formations ne sont pas encore reconnues par l’État.

Vais-je recevoir un certificat ou une attestation à l’issue de ma formation ?

Nous délivrons une attestation pour toute formation suivie chez Animautopia.

Un certificat est par ailleurs remis à chaque stagiaire en cas de réussite aux évaluations.

Puis-je amener mon chien en formation ?

Animautopia est très sensible au respect du bien-être animal et répondra par conséquent à chaque demande au cas par cas en fonction de la formation choisie, de l’animal en question et des potentiels autres animaux présents sur place. N’hésitez pas à nous parler de votre souhait de venir accompagné de votre chien lors de votre inscription pour que nous puissions prendre en compte votre demande.