Team Animautopia - Aurélie Pfeiffer
- lpalant1
- 25 nov.
- 2 min de lecture
Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune basée sur le respect du bien-être animal et de l'humain.
Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter Aurélie Pfeiffer de Savoir-Flair qui rejoint l'équipe pour animer le module Éducation Canine du cursus Éducateur-Comportementaliste canin aux côtés de nos autres formatrices.

Aurélie, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?
J’ai suivi la formation de comportementaliste et éducateur canin en présentiel chez Animautopia en 2022-2023. Souhaitant enrichir et élargir ma compréhension du chien, j’ai poursuivi avec des stages terrain, des masterclass et de nombreux webinaires, afin d’explorer différentes approches et affiner mes connaissances.
En 2023, j’ai créé Savoir-Flair, mon entreprise dédiée à l’accompagnement humain-chien. La même année, j’ai également entamé une formation d’instructeur en Mantrailing auprès d’Ann-Jo Proos.
Aujourd’hui, j’accompagne les binômes dans leurs problématiques comportementales, j’encadre des balades collectives, j’accompagne des familles connaissant le handicap et désirant pré-former leur chien en vue de devenir chien d’aide et je propose du mantrailing dans le Val d’Oise.
Pourquoi avoir rejoint l'équipe d'Animautopia et choisi de travailler en tant que formateur ?
J’aime transmettre, questionner, décortiquer et débattre avec les futurs professionnels. Pour moi, la formation est un espace où l’on construit sa posture, sa sensibilité et sa vision du métier.
Diffuser une approche éthologique, bienveillante et respectueuse de la nature du chien est un pilier de mon travail. Contribuer à former les pros de demain, c’est participer à une évolution positive du bien-être des chiens et de leurs humains.
Je partage pleinement les valeurs et la philosophie d’Animautopia. C’est avec grand plaisir que je rejoins l’équipe.

Que préfères-tu dans ton métier ?
J’adore accompagner les humains à porter un autre regard sur leur chien, à questionner leurs représentations et à redécouvrir leur relation sous un angle plus sensible et plus juste.
Voir les prises de conscience, les ajustements et l’évolution du binôme humain-chien est, pour moi, l’un des aspects les plus riches et les plus gratifiants de ce métier.
Quels animaux partagent ta vie ?
Je partage la vie de Thalès, Labrador, depuis janvier 2025. Il suivait une formation de chien d’assistance avant d’être réformé pour raisons de santé. Je le connais depuis ses 2 mois ; il est arrivé chez moi à 11 mois alors que j’étais encore famille d’accueil et j’ai eu la chance de pouvoir l’adopter lorsqu’il a eu 2 ans.
Crédit photo : Mylinh
Retrouvez Aurélie sur Facebook et sur Instagram.









