Team Animautopia - Portrait #8

Dernière mise à jour : 30 mai

Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune tournée vers le bien-être animal et la bienveillance.


Nous avons aujourd'hui le plaisir d'accueillir une nouvelle intervenante au sein de l'équipe : Émilie Dumoulin ! Elle proposera à partir de 2022 des Masterclass sur le comportement félin à destination des professionnels, sur différentes thématiques. La première sera dédiée à l'hyperdépendance, et aura lieu les 26 et 27 février. Nous vous laissons la découvrir à travers quelques questions.


Émilie , peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

J’ai découvert le monde passionnant des chats au travers des yeux de Gwendoline Le Peutrec-Redon en 2009 qui, comme je le dis si souvent, m’a ouvert un MONDE. En 2013, je décide de quitter ma belle place de salariée pour tenter l’aventure. Gwendoline devient alors ma professeure. J’ai d’abord exercé quelques années en Ile de France puis j’ai continué ma route au Pays-Basque. J’y interviens pour les problématiques du particulier, anime des conférences, des ateliers dédiés et aide les professionnels. En 2020, je crée un accompagnement professionnel pour soutenir les comportementalistes débutants et confirmés, dans toutes les sphères où un besoin se fait sentir.


Pourquoi avoir rejoint l'équipe d'Animautopia et choisi de travailler en tant que formateur ?

Formée aux métiers de l’enseignement, je suis animée par le fait de transmettre et soutenir. Après un nombre suffisant d’expériences au compteur, partager mes années d’exercice et mon expertise est une évidence, notamment auprès des professionnels. Animautopia représente beaucoup à mes yeux, j’ai la sensation de « boucler la boucle » en revenant à la source.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Sans hésitation le fait qu’au-delà de ma passion pour les chats, cette profession soit intimement liée à l’humain. J’interviens dans des sphères intimes qu’il est précieux de respecter et préserver tout en y apportant un changement nécessaire. L’empathie et l’écoute que cela impose sont des qualités qui me tiennent particulièrement à cœur.


Quels animaux partagent ta vie ?

Cracotte qui a 14 ans maintenant. Le point de départ de tout, celle qui est arrivée dans ma vie avec ses conduites agressives et ses miaulements incessants, dont le tempérament découragerait tout un chacun. Je l’adore par-dessus tout. Dire qu’elle est craintive est un euphémisme et pourtant c’est bel et bien le bonheur de toute la famille !

Les deux chats de Charlotte de Mouzon


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout