Team Animautopia - Portrait #7

Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune tournée vers le bien-être animal et la bienveillance.


Pour que vous en sachiez un peu plus sur nous, on a décidé de vous présenter les différents membres de la team. Aujourd'hui, c'est Charlotte de Mouzon, intervenante dans notre module Éthologie à distance, qui nous en dit un peu plus sur elle à travers quelques questions.


Charlotte, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Après un master en éthologie, j’ai suivi une formation de comportementaliste afin d’appliquer mes connaissances à l’amélioration des relations entre les humains et les animaux compagnons. J’ai fondé EthoCat à Bordeaux en 2013 et ai exercé comme consultante en comportement du chat pendant plusieurs années. La volonté d’approfondir les connaissances scientifiques dans ce domaine m’a amenée à entreprendre un doctorat sur les mécanismes de la relation humain-chat. Je suis aujourd’hui en troisième année de thèse et mène de front travaux de recherche, écriture et enseignements… sans perdre de vue EthoCat ! 😊


Pourquoi avoir rejoint l'équipe d'Animautopia et choisi de travailler en tant que formateur ?

Les cours avec Gwendoline font partie des meilleurs souvenirs de ma formation de comportementaliste. J’adore son énergie et nous partageons les mêmes valeurs. Lorsqu’elle m’a proposé de rejoindre l’équipe d’Animautopia, je n’ai pas hésité un instant. C’est une chance de pouvoir transmettre mes connaissances dans un environnement intellectuel et humain qui me correspond. Et un grand plaisir de faire partie de l’équipe d’Animautopia !


Que préfères-tu dans ton métier ?

L’impact positif que l’on peut avoir sur la vie des chats… et de leurs humains. Et le côté « imprévisible », que je trouve très stimulant. Lorsqu’on est appelé par des personnes pour les aider à gérer problématique, on ne peut pas deviner au premier abord quelles en sont les causes. C’est en creusant qu’on réalise qu’il n’y a jamais une solution simple à un problème simple et que les choses peuvent être plus complexes qu’elles ne le paraissent. Chaque consultation est un nouveau challenge ! Et puis, j’adore transmettre : que ce soit aux étudiants ou aux personnes vivant avec des chats, j’aime l’idée d’apporter ma pierre à l’édifice de la contribution au bien-être de chacun.


Quels animaux partagent ta vie ?

Mila, 12 ans et sa fille Sherkhane, 9 ans. Ce sont deux petits individus avec des personnalités très différentes, que je prends plaisir à observer au quotidien. Elles sont ma première source d’inspiration dans la conception de mes expériences. 😊


Les deux chats de Charlotte de Mouzon
Mila et Sherkhane
















38 vues0 commentaire