Team Animautopia - Portrait #2

Mis à jour : juil. 6

Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune tournée vers le bien-être animal et la bienveillance.


Pour que vous en sachiez un peu plus sur nous, on a décidé de vous présenter les différents membres de la team . Cette semaine, c'est Romy Sauvageot, spécialiste du chien, qui nous en dit un peu plus sur elle à travers quelques questions.


Romy, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Depuis 38 ans, je cherche le contact d’animaux (enfin à peu près, j’ai quelques trous de mémoire de ma prime enfance…). C’est donc en toute logique qu’il y a 12 ans, mon master 2 en Éthologie Appliquée en poche, j’ai entamé une formation de comportementaliste spécialiste des cohabitations homme/chien & chat. Depuis, j'aide les personnes à mieux comprendre et vivre avec leur animal, au travers de consultations à domicile ou en extérieur, mais aussi à passer du bon temps avec lui grâce aux balades collectives et séances de mantrailing ! J’interviens également auprès du jeune public pour les sensibiliser et les aider à mieux comprendre le monde canin !


Pourquoi avoir rejoint l'équipe d'Animautopia et choisi de travailler en tant que formatrice ?

Au travers de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pris goût au fait de transmettre mes connaissances et d'échanger. Quand Gwendoline m’a parlé de son projet de créer Animautopia, j’ai tout de suite été emballée ! Parce que j’avais toute confiance en Gwendoline et que je pouvais évoluer dans une super ambiance, professionnelle mais joviale, grâce à une équipe multidisciplinaire qualifiée, issue d’horizons variés mais avec des valeurs communes : le bien-être animal, la bienveillance, le respect! Une réelle opportunité qui me permet de m’épanouir et d’être fière de voir le chemin parcouru par nos ex-stagiaires, devenus nos confrères et consœurs !

Que préfères-tu dans ton métier ?

Le fait d’être au quotidien au contact de chiens et de chats qui m’apportent tant, de transmettre, de rencontrer des personnes d’horizons variés (particuliers, professionnels, étudiants) et de rassembler ces mêmes personnes autour de valeurs pour continuer à faire bouger les choses dans le milieu animal : pour que l’animal soit reconnu en tant qu’individu, avec des besoins propres et voir des relations humain/ animal naître, s’apaiser, se renforcer sans utilisation de la force, de la violence. Mieux comprendre et mieux communiquer pour mieux vivre ensemble ! Tenter d’apporter du mieux, quoi !


Quel animal partage ta vie ?

Depuis quelques mois, j’ai la chance de partager ma vie avec Highland, jeune fille de 3 ans et demi : une chienne adorable, dynamique et calme à la fois, gourmande, douce et parfois rentre-dedans, qui sait user de sa grosse voix dans certaines circonstances (ça fait mal aux oreilles!). C'est une Altdeutsche Schäferhund (il faut plusieurs tentatives avant d’arriver à retenir et prononcer ces mots…), une berger allemand ancien type.

Highland

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout