top of page

Team Animautopia - Portrait #14

Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune basée sur le respect du bien-être animal et de l'humain.


Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter Isabelle Senègre qui anime aux côtés de Romy Sauvageot le module Éducation Canine et nos Stages de perfectionnement canin. D'autres interventions seront par ailleurs prévues à l'avenir sur différents thèmes autour du chien, pour les professionnels et les particuliers.


Isabelle Senègre de L'avis de chien

Isabelle, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Après une conversion professionnelle, j’ai passé le Brevet Professionnel d’éducateur canin à Bougainville en 2015. J’ai vite compris que par nature, mon approche de l’éducation serait plus versée sur l’éthologie, le comportement canin, la réflexion pédagogique.

J’ai alors créé L’avis de CHIEN dans la maison où je vivais au sud de la Bourgogne. C’est un lieu de vie et d’observation, un lieu éducatif pour travailler autrement. Grâce à la pension familiale, à un merveilleux terrain d’observation comportemental et éthologique, aux conseils en comportement (canin et humain), aux balades, c’est devenu un endroit où les chiens vivent ensemble, où les humains peuvent observer leurs chiens et chiots avec les autres chiens dans des conditions optimums et raisonnables.

Puis j’ai développé les activités de Flair Plaisir (recherche de personnes) sans compétition, un outil formidable pour apprendre à se comprendre, à échanger des compétences dans le plaisir partagé.

J’ai voulu créer un contexte favorable où les besoins, les nécessités et les compétences de chacun, humain et chien, puissent être valorisés dans la complicité et le respect, voilà ma quête, un endroit d’apprentissage et de transmission pour le vivre ensemble avec nos différences de nature et de besoins.


Pourquoi avoir rejoint l'équipe d'Animautopia et choisi de travailler en tant que formateur ?

J’ai toujours réfléchi à la question de la pédagogie, comment transmettre : quoi, à qui, pourquoi et comment ?

Le monde de l’éducation canine est en plein développement, on y trouve l’inverse et son contraire. Lorsque j’ai été invitée par Animautopia, j’ai trouvé une équipe en recherche de cohérences, soucieuse de la pluralité et de la qualité de la transmission, du respect. Soucieuse du bien-être des animaux humains et non-humains.

Transmettre, échanger, découvrir avec ceux qui transmettront demain pour que les animaux qui vivent avec nous trouvent la place qu’ils méritent dans le respect. Voilà une aspiration à laquelle j’adhère. En plus, dans la bonne humeur, comment refuser !


Logo L'Avis de CHIEN

Que préfères-tu dans ton métier ?

J’aime être témoin de la langue des chiens, de leur communication, de leur organisation. Inventer un espace d’apprentissage pour le vivre ensemble avec nos différences.

J’aime accompagner les humains à observer, à s’ajuster, à s’adapter à leur compagnon à quatre pattes, et qui sait, à ouvrir à une vision plus large de l’autre en général.

Voilà le chemin que je fais depuis plusieurs années, que j’aime transmettre.


Quels animaux partagent ta vie ?

Quelques humains chers à ma vie !

Mais aussi Nemo (surnommé le Z), un peu de labrador chez sa mère et de père inconnu. Compagnon de chaque jour dans la vie privée et dans le travail à la pension, en cours. Cela fait 9 ans que nous nous ajustons l’un à l’autre. Par sa nature de chien il m’enseigne son univers. Il me rappelle à l’ordre quand j’oublie qu’il est un chien, c’est magnifique !

Leo, le Roi Lion, chez qui nous vivons. Chat de par-ici et de par-là, il fait siennes les collines et les voisins d’alentour.


Nemo
Nemo
Leo
Leo

Découvrez le livre dont Isabelle est co-auteure:


Pour le commander, cliquez ici


Retrouvez Isabelle sur Facebook

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page