top of page

Team Animautopia - Portrait #13

Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune tournée vers le bien-être animal et la bienveillance.


Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter Élodie Scoppa qui rejoint l'équipe en tant que formatrice à distance pour le module Chien.


Élodie, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Je me suis formée au métier de comportementaliste canin & praticienne en massage canin et félin au sein d’Animautopia. Dans la foulée de ma certification, j’ai créé mon entreprise il y a bientôt 1 an ½. Depuis la fin de mon cursus, je n’ai cessé de me former en assistant à différents stages, séminaires et formations certifiantes afin de pouvoir toujours mieux accompagner les individus (aussi bien humains que canins!). Avant cette aventure, j'exerçais dans un domaine d’accompagnement de l’humain un peu différent ! J’ai été infirmière en service de réanimation pendant 8 années.


Pourquoi avoir rejoint l'équipe d'Animautopia et choisi de travailler en tant que formateur ?

J’aime former et transmettre ! En tant qu’infirmière, j’avais également un rôle de formatrice des futurs professionnels de soin. La formation et la transmission du savoir sont des aspects qui m’ont toujours passionnée et me semblent, aujourd’hui, fondamentaux, en tant que comportementaliste canin. C’est avec les différents savoirs (savoir théorique, savoir empirique, savoir-être et savoir-faire), que l’on transmet à l’humain qu’il va ensuite pouvoir développer des compétences durables. Et c’est avec ces compétences qu’il va apprendre à comprendre son chien.

Expliquer, transmettre mais aussi échanger et guider sont des choses que j’ai toujours eu plaisir à mener. Pouvoir le faire au sein d’Animautopia où je me suis formée et avec qui je partage les mêmes valeurs éthiques, est un peu la cerise sur le gâteau (ou l'œuf sur la ration de Barf) !

Que préfères-tu dans ton métier ?

Voir la relation chien-humain se créer, se renforcer ou se recréer ! J’ai la chance de pouvoir assister et participer à ce processus de changement vers un mieux vivre ensemble et, parfois, un mieux-être. J’aime aussi rencontrer de nouveaux individus (chiens et humains). Je trouve cela très enrichissant et challengeant.


Quel animal partage ta vie ?

Entrée en matière qui sort de l’ordinaire : j'ai toujours voulu vivre avec un chien. Il y a 9 ans, lorsque j’ai pris mon indépendance, j’ai donc décidé d’en adopter un. Je suis tombée par hasard sur une portée de Shih-Tzu. Un coup de fil et 400 km plus tard, je rencontrais ces petits bidules poilus et le premier bidule qui est venu vers moi, c’est Patton. Je reviendrai 1 mois plus tard pour l’adopter. C’est un petit chien (3,7kg) plein de facétie, de curiosité et de sensibilité. C’est un petit être très volontaire et en même temps partisan du moindre effort (“si mon humaine peut le faire pour moi, j’vois pas pourquoi je le ferais”). Un petit être que je vois bien grand avec beaucoup de force (quand il a envie) et pas mal détermination dans les choix qu’il fait. Ce petit être a amené avec lui pleins de grandes questions ! Et même si je sais que certaines resteront sans réponse, j’ai la sensation que nous prenons le temps d’y répondre ensemble, un peu, chaque jour. Je me sens très chanceuse et reconnaissante d’avoir rencontré ce si grand petit chien.


Patton

Retrouvez Élodie sur Facebook et sur Instagram.













40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page