Team Animautopia - Portrait #11

Dernière mise à jour : 16 oct.

Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune tournée vers le bien-être animal et la bienveillance.


Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter Léa Mahieux, qui vient de rejoindre l'équipe en tant que formatrice Chien au sein de notre cursus d’Éducateur-Comportementaliste à distance.


Léa, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Après des études d’architecture, je n’étais pas vraiment destinée à travailler avec les animaux. Après 3 ans de travail en tant qu’architecte d’intérieur pour une grande entreprise de décoration et d’ameublement (dans une grannnnde boîte jaune et bleue 😉) et l’adoption d’un chiot (ou peut-être bien d’un piranha ?) prénommé Picasso qui est venu tout chambouler, me voilà embarquée dans une toute nouvelle aventure exaltante et effrayante.

J’ai très vite été dépassée par les émotions débordantes de Picasso et par les miennes. Je me suis alors retrouvée plongée dans l’univers canin et tout ce qui va avec (une multitude d’informations dénichées sur internet qui parlent de tout et son contraire). Quand bien même, plus j’essayais de le comprendre, plus j’étais passionnée et puis un jour je me suis dit: «Pourquoi pas, aider les autres humains qui galèrent comme moi?». J’ai donc commencé par une formation chez Animautopia de Comportementaliste Éducateur canin et félin.

Après avoir créé Libr’Anima, j’ai poursuivi (et je poursuivrai) mes apprentissages et mes connaissances en réalisant divers stages et formations, notamment axés sur la Communication canine et le Mantrailing, deux sujets qui me passionnent.


Pourquoi avoir rejoint l'équipe d'Animautopia et choisi de travailler en tant que formateur ?

J’ai moi-même été formée chez Animautopia où j’ai eu la chance d’y faire de belles rencontres tant humaines que professionnelles et d’en ressortir avec un bagage de connaissances qui ont fortement influencé ma vision du travail de comportementaliste et d'éducateur canin et félin et les valeurs que je défends.

Au cours de mes expériences professionnelles et même universitaires, j’ai compris que j’adorais transmettre, partager, rencontrer. Je suis convaincue que ces échanges, le partage de nos connaissances, de nos expériences, sont primordiales afin de grandir et faire murir notre réflexion et notre vision de ce qu’est vivre avec des animaux dans notre monde d’humains.

Alors quand on me demande de participer au cursus de formations à distance afin d’aider et accompagner des futurs acteurs pour le bien-être animal, je dis OUI! 😊


Que préfères-tu dans ton métier ?

J’aime beaucoup partager, discuter, tenter de comprendre que ce soit avec les chiens, les chats mais aussi (et surtout) les humains. Ce que j’aime le plus c’est de les savoir fiers d’eux et fiers de leurs animaux,


Quel animal partage ta vie ?

Picasso est un berger croisé chasseur (quelle idée!) qui partage ma vie depuis bientôt 3 ans. À vrai dire, il ne fait pas que la partager, il l’a changée, il m’a changée et il ne cesse de la remplir (cette vie). Il m’a donné le goût des choses simples, de l’aventure, de la découverte, de l’espèce canine et tout ce que ça implique et peut-être même de l’espèce humaine. Tout ce que je n’avais pas imaginé avant d’adopter un chien.

C’est, indubitablement, lui mon meilleur professeur. Celui qui passe son temps à remettre tout en question, à redéfinir ses limites, mes limites; même si ce n’est pas toujours simple, je le remercie pour ce qu’il est et ce qu’il fait de moi, une meilleure personne (il me semble).

Les deux chats de Charlotte de Mouzon

Retrouvez Léa sur Facebook et sur Instagram


95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout