Team Animautopia - Portrait #1

Animautopia, c'est une équipe composée de professionnels experts dans leur domaine, qui partagent tous une éthique commune tournée vers le bien-être animal et la bienveillance.


Pour que vous en sachiez un peu plus sur nous, on a décidé de vous présenter les différents membres de la team un peu plus en détail à travers un petit questionnaire de 4 questions. On commence aujourd'hui en toute logique cette série de portraits avec Gwendoline Le Peutrec Redon, fondatrice d'Animautopia.


Gwendoline, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Je me suis formée en tant que comportementaliste spécialiste du chat en 2006 car l’élevage de Maine Coon que j’avais à l'époque me faisait me poser mille et une questions sur les comportements félins que j’observais. J’ai développé cette activité et continué à me former par la suite jusqu’à ce que je devienne moi-même formatrice pour ceux qui souhaitaient exercer le même métier. À ce jour, j’ai vu plus de 3000 chats et autant d’humains, et aider ces binômes est toujours aussi passionnant.


Pourquoi avoir créé Animautopia ?

Cela va faire 12 ans que je forme les futurs comportementalistes félins, mais je trouvais que l’approche du chat était souvent trop courte et survolée. Je me suis donc dit que l’on n’était jamais mieux servi que par soi-même : c’est ainsi qu’Animautopia est né ! Avec l’équipe de formateurs professionnels que j'ai réunie, nous avons à cœur d’enseigner une approche bienveillante, à jour de la réalité scientifique, et de partager toute l’expérience que chacun d’entre nous a accumulée au fil de sa carrière.


Que préfères-tu dans ton métier ?

En tant que comportementaliste, quand mes clients me font le retour d’une situation rétablie, c'est très gratifiant, mais ça l'est plus encore quand ils me disent qu’ils ont redécouvert leur chat, le regardent sous un autre angle.

En tant que formatrice, c’est de plonger chacun de nos stagiaires dans un monde qu’il ne soupçonnent pas, de les aider à apprendre mais surtout à comprendre les relations humain/animal afin que tout le monde soit épanoui. Il est aussi important pour moi de contribuer à augmenter l’effectif de personnes sérieuses et compétentes dans notre métier.


Quels animaux partagent ta vie ?

Aujourd’hui, ma famille partage son quotidien avec 3 chats de race Maine Coon. Cosy, ma doyenne écaille de tortue qui va sur ses 15 ans, Fantasy Blue dite Blueblue, avec qui j’ai beaucoup œuvré pour que sa gestion émotionnelle plutôt faible puisse évoluer, et enfin, la petite dernière Hannalyah (Nana pour les intimes) dont les stratégies comportementales développées pour obtenir des câlins sont à mon avis sans commune mesure ! 😊

Cosy
Fantasy

37 vues0 commentaire