top of page

Pourquoi il ne faut pas punir son animal ?


Pourquoi il ne faut pas punir son animal

De nombreuses études scientifiques ont montré les impacts négatifs des approches qui reposent sur la menace, la douleur ou la contrainte.


➡️ Les punitions physiques, mais aussi les outils tels que les colliers étrangleurs ou électriques, peuvent créer des dommages durables tant au niveau physique que psychologique.


➡️ Un relationnel basé sur le conflit engendre un stress quotidien chez l'animal, et altère la confiance qu'il peut avoir en ses humains. Il pourra alors les craindre, les fuir et même adopter des conduites agressives: la peur est en effet un des principaux facteurs d'agression, notamment chez le chien. L'escalade du rapport de force mène alors à un cercle vicieux qui incitera à punir d'autant plus.


Un chien peut devenir agressif s'il est puni


➡️ Le stress suscité par ces méthodes pourra même avoir un effet contre-productif sur les problématiques: des comportements de destruction, d'éliminations, d'agressivité, d'aboiements... pourront alors se développer voire s'aggraver.


➡️ La punition est par ailleurs injuste: lorsque notre chien ou notre chat adopte un comportement gênant pour nous, c'est parce qu'il exprime un besoin, un mal-être, une émotion. Tenter de les réprimer revient à nier ce qu'il est, ce qu'il ressent, et les moteurs légitimes de ses comportements.


Vous le savez, nous sommes très attachés chez Animautopia à défendre des valeurs et méthodes visant à respecter pleinement et en tout point le bien-être animal. Aucune punition ou action coercitive n'est présente dans nos enseignements: notre approche consiste à comprendre l'animal, à combler ses besoins, et à prendre en compte son état émotionnel pour y répondre de manière adaptée et pertinente.


Comprendre plutôt que punir, écouter plutôt que réprimander, collaborer plutôt qu'imposer: c'est seulement de cette manière que l'on peut avancer de manière positive, et permettre à chacun de trouver sa place dans un cadre sécurisant, au sein d'une relation basée sur la compréhension et la confiance.


Construire une relation de confiance avec son animal

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page