
SOMMAIRE
Introduction
I/ Les généralités félino-morphologique A- Domestication et apparition des races de chats dans le monde
✓ L’étymologie
✓ L’origine
✓ La domestication et l’utilisation
✓ L’apparition des races dans le monde
B- L’évolution et les hypertypes des races de chats dans le monde
✓ L’évolution de l’espèce
✓ D’hier à aujourd’hui
✓ Les éleveurs
✓ Définition de l’hypertype
✓ L’esthétique chez les animaux de compagnie
✓ Les effets de mode
II/ Les comportements dû aux hypertypes A- L’impact et les conséquences des hypertypes
✓ L’impact
✓ Les conséquences
B- Les problèmes de communications en intra-spécifique
C- Les attentes et les comportements chez les propriétaires / humains
✓ Les attentes
✓ Les comportements
III/ Les moyens de lutte et les préconisations contre les hypertypes ✓ Les vétérinaires
✓ Les comportementalistes
✓ LOOF
✓ Les éleveurs
✓ La révision des standards des races
✓ Les juges dans les expositions
✓ La sensibilisation du public
✓ Les acteurs pouvant jouer un rôle dans la lutte contre les hypertypes
IV/ Mon point de vue : est-ce une bonne chose ?
Conclusion
INTRODUCTION
J’ai décidé de suivre la formation « comportementaliste spécialisée chat et chien et éducateur canin » pour pourvoir poursuivre ma formation d’Assistante Spécialisée Vétérinaire (ASV). En effet, étant passionnée des animaux depuis ma tendre enfance, j’ai voulu me spécialiser dans le domaine animalier. Grâce à la formation de comportementaliste, j’ai pu approfondir mes connaissances sur ces deux espèces en particulier. Cet enchaînement d’apprentissage m’a permis de mieux les comprendre, de mieux les décoder et de mieux interpréter les signaux envoyés par ceux-ci.La raison première de ce choix de mémoire est le bien-être animalier, qui me porte très à cœur. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi comme thème de mémoire « les hypertypes des races de chats ». En effet, j’ai pu constater pendant mes stages d’ASV, les difficultés pour les chats et les complications que cela pouvait engendrer. Le contrecoup de ces hypertypes est principalement la souffrance qui engendre donc un comportement.Nous aborderons les généralités félino-morphologiques, pour ensuite aborder les comportements dus aux hypertypes. Nous approcherons ultérieurement les moyens de lutte et les préconisations contre les hypertypes. Nous finirons par mon point de vue : est-ce une bonne chose ?
I/ Les généralités félino-morphologique
A- La domestication et l’apparition des races de chats dans le monde
✓ L’étymologie
Le mot « chat » vient du bas latin cattus, qui signifie guetter et qui provient du verbe cattare, d’après les dictionnaires Littré (édition en 1878).En France, le mot « chat » n’est apparu qu’à partir du XIIème siècle ayant été mentionné dans un manuscrit en 1175. Avant cela le mot employé été cattus. Ce terme latin servira de base pour les mots : « cat » en anglais, « gato » en espagnol et italien ou en encore « Katze » en allemand.Les romains quant à eux utiliser le mot « felis » qui pouvait être un dérivé du mot « feles » qui signifier « voleur ».Les égyptiens appelaient leur chat « Myeou ».
✓ L’origine
Les chats sont des carnivores qui sont apparus aux alentours des -63 millions d’années. Les ancêtres de nos chats sont les miacidés qui ont donnés naissance aux félidés. Il y a 10,8 millions d’années, la famille des félidés est apparue et la sous famille quant à elle émerge il y a 3,4 millions d’années. Les felis silvestris date d’il y a 1,8 millions d’années ce qui à donner par la suite les felis silvestris catus qui daterait selon une étude génétique de -10 000 ans. Cette dernière appellation est notre chat domestique Felis silvestris catus
✓ La domestication et l’utilisation
La domestication au sens large du terme signifie tous les animaux qui vivent sous notre toit et qu’ont considèrent comme des animaux de compagnie.C’est d’après une découverte en 2004 sur une île de Chypre, qu’on situe le foyer de la domestication, entre 7 500 et 9 000 ans avant J.C.C’est grâce à la prédation sur les rongeurs que le chat est toléré par les Hommes, ce qui permet la protection des ressources. De plus, il éliminait les vecteurs de maladies comme la peste.L’évolution de l’Homme et du chat a progressé au fur et à mesure des années. En effet, dans l’Egypte antique, le chat était symbole de la fécondité et de la beauté grâce à la déesse Bastet.Dans la Grèce et la Rome antique, le félin était considéré comme un animal de compagnie et comme un chasseur de rats. Beaucoup apprécié par les soldats romains qui l’emmenèrent avec eux pendant les guerres, cela a permis la prolifération de celuici dans toute la Rome antique.En Asie, il était échangé contre de la soie pour ensuite devenir un symbole de paix (en Chine) ; être un porte-bonheur ou même être maléfique (au Japon) et être honoré ainsi que la déesse de la fécondité Satî (en Inde).Quant en Europe médiévale, le petit félin avait plutôt une bonne réputation de chasseur (à la campagne) mais aussi une mauvaise, dans les églises catholiques romaines, le considérant démoniaque.Pourquoi le chat et l’Homme ont-ils établi une relation ? Tout d’abord, les chats sont des chasseurs aguerrit qui permettait de protéger des ressources mais aussi dans la médecine pour les préparations de médicaments (médecine médiévale). En effet, il utilisé les excréments qui était censé guérir la fièvre ou encore l’épilepsie.
✓ L’apparition des races dans le monde
La notion de race dans l’espèce animale (le chat dans ce cas précis) est liée à une sélection humaine. En effet, l’Homme en général, a sélectionné des caractéristiques particulières pour élaborer un profil précis, exagérer un aspect particulier ou encore améliorer une aptitude qui deviendra par la suite, le standard voulu à l'égard de cette race.Il existe à nos jours 71 races de chats différentes reconnues dans le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) en juin 2009. Dès la naissance, le chaton est inscrit ainsi que ces parents ce qui permettra au futur humain de participer, s’il le souhaite à des concours ou expositions félines (seulement quand le pedigree sera établi).Mais comment sont apparus les races de chats dans le monde ? Les races de chats sont catégorisées : chats à poils long, chats à poil mi- long, chats à poil court et les chats orientaux.
Commençons par la catégorie des chats à poil long : L’Angora Turc et le Persan. L’Angora Turc a été introduit en Europe au XVIIème siècle par un marchand d’art italien prénommé Pietro della Valleet d’un érudit français Nicolas Claude Fabri de Peiresc. Faisant son entrée en France sur les genoux de Marie-Antoinette, puis par la suite importés par les nobles émigrés à la Révolution, dans la bonne société anglaise.L’Angora Turc va se faire doucement éclipser par le Persan.L’origine du Persan est due à un mariage entre des chats britanniques et l’Angora Turc. Il a été élevé au début du XIXème siècle par la bonne société anglaise. Le type actuel de l’arrondissement de la race, la variété des couleurs ainsi que la face plate est due à la contribution des américains entre 1930 et 1950. Le Persan est toujours à ce jour une race très popularité, le faisant presque le chat le plus populaire du monde et le plus prisées.
La catégorie des chats à poils mi- long: L’American Curl et le Bengal. L’American Curl est apparu chez un couple aux Etats-Unis en 1981. Le couple a recueilli une chatte avec les oreilles recourbées vers arrière. Suite à une gestation, le couple remarqua que deux des chats avaient les oreilles recourbées et deux ne les avaient pas. L’origine de ces oreilles retournées en arc de cercle vers l’arrière est due à une mutation spontanée survenue donc en 1981.Le Bengal à dans son ADN un croisement entre un chat léopard (chat sauvage asiatique) et d’un chat domestique. C’est en 1963, qu’une généticienne américaine (Jean Mill) procède à une hybridation entre ces deux espèces. En 1980, après une suspension de ses recherches, Jean Mill reprends le cours de ces examens pour faire évoluer la race engendré quelques années auparavant. Elle est aidée cette fois ci par l’université californienne de Davis qui lui concède huit femelles issus de ce même croisement. Elle allie donc ces femelles avec des mâles de différentes races comme le Burmeses, l’Abyssins ou encore le Maus d’Egyptiens qui lui assure une certaine stabilité pour les présentés en exposition en 1985. La race de Bengal voit le jour. Le Bengal est par la suite introduit en France en 1989.
La catégorie des chats à poils court : le Sphynx.Le Sphynx est né au Canada il y a environ 50 ans. C’est en 1966, que l’on voit naître les premiers spécimens. Malgré cette découverte, il a été signalé qu’en Amérique, il existé déjà il y a fort longtemps des chats nus (probablement à l’ère précolombienne). Le Dr Hugo Hernandez part en expédition jusqu’au Pays-Bas pour croisé deux descendances à un Devon Rex. Il faudra attendre les années 80 pour les voir apparaître en France. La caractéristique est due à une mutation génétique spontanée.
Pour finir, la catégorie des chats orientaux: le Siamois.Le Siamois est une des races les plus anciennes au monde originaire d’Asie du Sud-Est. Au XVème siècle, dans la capitale de Siam, il a laissé son empreinte dans des manuscrits. C’est au Royaume-Uni qu’on le retrouve au XIXème siècle après avoir quitté son pays d’origine, la Thaïlande. C’est grâce à l’ambassadeur à Bangkok, Major Owen Gould qui en ramena plusieurs. Il rencontre un vif succès aux Etats-Unis, après avoir conquis en Europe avec sa silhouette et sa couleur encore inconnue auparavant. Dans les années 1970, les critères américains évoluent. Ils sont maintenant à la recherche d’un corps plus élégant avec une tête plus longue. Quant aux éleveurs Anglais, ils ont travaillés le positionnement des oreilles pour qu’elles soient plus basses et plus grandes, ainsi que la forme des yeux pour qu’elles soient plus orientales. Maintenant les critères des Siamois réunissent les standards des américains et des britanniques. Il est aussi à l’origine de plusieurs autres races de chats comme L’Oriental, le Balinais ou encore le Mandarin. Le Siamois est aussi une race présente dans les dessins animés comme dans « La Belle et le Clochard», où ils sont même diabolisés.
Les races de chats dans le monde ont beaucoup évolué depuis leur création. En effet, les éleveurs cherchent à transformer et personnifier leur félin. Cela est accentuer par les expositions et les concours félins qui rajoutent de plus de plus de critère à leur perfection de race. Par conséquences, les éleveurs doivent y répondre en jouant sur la génétique et les caractéristiques particulières de cette race, comme les oreilles recourbées vers l’avant des Scottishs Fold ou les pattes très courtes du Munchkin. Cela est donc leur identité qui appartient à ce type de race et pas une autre. Maintenant nous trouvons des chats de races comme animaux de compagnie dans un grand nombre de foyer à travers le pays et à travers le monde.
B- L’évolution et les hypertypes des races de chats dans le monde
✓ L’évolution de l’espèce
Comme dit précédemment, la race féline n’arrête pas d’évoluer depuis ces dernières décennies. En effet, le chat est un animal qui a une popularité croissante dans les mœurs. Il a subi des changements depuis ces dernières années, comme la multiplication des couleurs des robes, la modification du phénotype ou encore du point de vue somatique. Si le chat est devenue un animal domestique aussi appréciée, c’est parce qu’il a su s’adapter facilement à la vie avec l’Homme, mais cela n’était pas forcément le cas il y a des siècles.
✓ D’hier à aujourd’hui
L’Antiquité
Comme dit précédemment le chat pendant la période de l’antiquité était un emblème et l’incarnation des dieux faisant de lui un animal sacré. Il servait aussi de chasseurs de rongeurs tels que les rats.
Le Moyen-Âge
Les chats au Moyen-Âge n’étaient pas très appréciés dans l’Eglise catholique surtout avec les papes qui n’était pas très bienveillant avec eux. Certains d’eux n’hésitèrent pas à les exterminés sous prétexte qu’ils étaient diaboliques et malfaisants. Les petits félins étaient catégorisés comme une manifestation du diable ou encore l’incarnation de Belzébuth. De plus, avec l’obscurantisme une guerre est déclarée. En effet, les chats surtout les chats noirs étaient des créatures maléfiques, fourbes et même accusés de sorcellerie. Ils étaient donc brûles, emmurés vivants ou même précipités des hautes des clochers. Par conséquence, suite à cette massive extermination, la peste c’est probablement proliféré plus facilement dû à l’absence des petits prédateurs (transmis par les puces des rats).Il faudra attendre quelques années de plus pour les voir apparaître dans des peintures à caractères religieux et de les revoir se manifester en tant que chasseurs dans les villes.
La Renaissance
Grâce à la propagation de la peste, le chat s’est redoré un blason. Il n’est toujours pas très représentait dans les peintures religieuses mais est de plus apprécié pour ces talents de chasseur. Cependant, une mise à jour des espèces exotiques jouent un certain rôle grâce à l’empereur Charles Quint, qui emporte pour sa retraite, deux petits chats brésiliens qui lui sont offerts en cadeau par sa sœur (Catherine de Portugal).Les rois de France et les chats ont aussi une histoire. En effet, Henri III exécuta environs 30 000 félins sous son règne parce qu’il en avait peur (il s’évanouissait à chaque fois qu’il en croiser un). Louis XIII quant à lui les adorer, il en posséda même jusqu’à 14 avec qui il jouait tous les matins. Il attribua à certains chats la lourde tâche de dératiser tous les rats présents dans la librairie royale. Contrairement à son père, Louis XIV confina les chats dans les cuisines et privilégia les chiens et les oiseaux.
La période moderne et le siècle des lumières
L’engouement général et la popularité du chat croît de plus en plus et fait disparaître la superstition. François-Augustin de Paradis de Moncrif y contribua en 1727 à travers une œuvre ; où il prend la défense du chat avec des références historiques notamment à l’Egypte Antique. Il fait aussi son retour grâce au romantisme car il devient mystérieux et le chat noir en devient le symbole. Les philosophes y contribuèrent en tournant en dérision les superstitions religieuses disant qu’ils sont de nature maléfique.
La période contemporaine à nos jours
Au cours du XIXème siècle, le chat devient le symbole du mouvement anarchiste en France à travers l’image gracieuse et poétique qu’on lui diffère. On a aussi démontré que les maladies n’étaient pas transmises par le diable (chat lui-même) mais bel et bien par des microbes. Il fut donc gratifier pour son hygiène très propre. A partir de ce moment, le félin fût apprécié pour sa grâce. Aujourd’hui, avec l’urbanisation et nos changements dans notre mode de vie, le chat à trouver sa place. Cela fait donc de lui l’animal de compagnie numéro un, détrônant même le chien avec 12,7 millions dans nos foyers (en 2015) et notre cœur.
La Première Guerre Mondiale et le Monde maritime