Le massage canin et félin est composé d’une série de touchers techniques précis, issus pour la plupart de diverses techniques de massages ayant déjà faits leur preuve sur le corps humain et ayant été adaptées aux animaux de compagnie.
Avec les mains comme seul outil, il permet une manipulation des tissus mous, sur une partie ou sur tout le corps de l’animal.
Le toucher est un véritable acte de prévention pour le maintien d’une bonne santé physique et psychologique. En effet, par le mouvement, il permet de maintenir en bonne santé les articulations, les muscles et contribue à augmenter les capacités de défenses de l'organisme et à relancer plus globalement l'ensemble des fonctions du corps.
Plus profondément encore, c’est un moment de partage qui reconnecte l'individu à lui-même, aux autres et par extension au rapport à son environnement.
Ainsi, plusieurs études ont prouvé que le toucher est aussi important que la nourriture et l'eau.
Malgré les nombreux bienfaits, le métier n’est pas encore reconnu en France. Le praticien en massage canin et félin ne diagnostique pas, ne prescrit pas, ne soigne pas, car il n’a ni les connaissances ni les compétences du vétérinaire cependant, il soulage et accompagne dans le confort et travaille en accord avec le vétérinaire sur des problèmes de rééducation, en post-opératoire et sur les problèmes de mobilité.
Pour que l’animal puisse bénéficier pleinement des bienfaits du massage, il doit être réalisé dans le respect et le confort de ce dernier. La séance devra pour cela être adaptative aux signaux émis par l’animal.
Le massage canin et félin est donc pour tous propriétaires une excellente façon de partager un moment privilégié avec son animal et de lui apporter du confort à n’importe quelle étape de sa vie.
Envie de devenir Praticien en massage canin et félin ? Animautopia propose une formation complète et rigoureuse avec Capucine Gallet, assistante vétérinaire spécialisée en physiologie et hydrothérapie. pour vous inscrire, cliquez ici
Comments