top of page

Le métier de pet-sitter


Tout savoir sur le métier de pet-sitter

Le pet-sitting est une activité qui consiste à prendre soin des animaux au domicile des propriétaires, par exemple pendant leurs congés ou leurs déplacements professionnels.


Avec plus de 15 millions de chats et près de 8 millions de chiens en France, sans parler de tous les autres animaux de compagnie, comme les NAC, c’est un métier qui connaît un essor important ces dernières années.


Les missions du pet-sitter consistent à prendre soin de l’animal pendant l’absence de ses humains selon une durée et une fréquence de visites convenues avec eux.


Il devra s’en occuper, lui donner à boire et à manger, jouer avec lui, nettoyer certains de ses accessoires, comme la litière, proposer des séances de câlins s’il le souhaite... et d’autres services proposés au cas par cas.


Le pet-sitter peut gérer plusieurs espèces

Le pet-sitter peut se spécialiser dans une espèce, le plus souvent les chiens ou les chats, ou prendre en charge différents types d’animaux en fonction de ses formations et compétences.


Il peut dans certains cas assurer la garde des animaux à son domicile. Il devra alors se conformer aux normes régissant les activités de pension en termes d’espace, d’hygiène, de sécurité et de bien-être.


Le dog-walker ou promeneur de chiens gère lui les balades de chiens en l’absence de leurs humains, que ça soit lors d’une courte absence ou simplement lorsque ces derniers sont au travail, pour assurer les sorties pendant la journée.


Il peut proposer des balades individuelles ou des balades collectives en présence d’autres chiens dont il a la charge, dans des lieux définis avec les propriétaires.

Le dog-walker assure les promenades des chiens pendantl l'absence des humains

Tout comme pour le comportementaliste, le métier de pet-sitter ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle, et n’importe qui peut se lancer dans ces activités sans avoir suivi de formation spécifique.


Connaître les besoins physiologiques et éthologiques des animaux dont on a la charge est pourtant essentiel pour pouvoir en prendre soin de manière professionnelle et responsable.


Quelle formation pour devenir pet-sitter?

Seule l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est aujourd’hui obligatoire pour travailler avec des animaux domestiques.


Courte (2 à 3 jours) et très orientée vers les métiers d’éleveur ou de pension canine, cette formation est toutefois loin de délivrer toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir exercer en tant que pet-sitter.


Chez Animautopia, nous estimons que toute activité qui implique la santé et le bien-être des animaux nécessite une formation complète et spécialisée.


Nous sommes plusieurs aujourd’hui à défendre une réglementation de ces métiers, et plusieurs associations, comme le label Qualitpet Sitting, œuvrent à mettre en avant l’importance d’une professionnalisation de l’activité de pet-sitter.


 

Pour en savoir plus, découvrez notre formation Pet-Sitter & Dog-Walker


6 vues0 commentaire
bottom of page